Trois P’tites Tours

Trois P’tites Tours

Entre 2020 et 2023, avec Lucie Rivoalen et Laëtitia Foligné, je partage une résidence de créations documentaires dans le quartier de Maurepas à Rennes. Notre objectif : garder traces des changements qui se produisent dans le paysage urbain et leur impact sur les gens qui y vivent. Chacune avec notre approche sensible et poétique, témoigne de la vie quotidienne dans un quartier en mutation et portent la voix des habitant·es qui y vivent. En utilisant différents médiums tels que la photographie, le cinéma argentique, la vidéo et l’enregistrement sonore, nous proposons trois créations individuelles qui se complètent pour former un triptyque reflétant leurs points de vue croisés sur un quartier en perpétuelle évolution.

Cette résidence est portée par l’association Zéro de Conduite et soutenu par le ministère de la culture, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la direction générale de la culture de la ville de Rennes, , Rennes Ville et Métropole, la société Territoires publics, les Tombées de la nuit, Aiguillon Construction, Archipel Habitat, Espacil Habitat, Néotoa.

Archives du présent

Des lieux en cours de transformation : un commerce qui ferme, une école qui ouvre, une jardinière en béton qui attend, une cuisine à détruire, une salle de bain à rénover, un numéro de square arraché, une maison des habitant.es qui se crée en haut de tour, des papiers-peints vintages dans des habitats en cours de disparition… Ces photographies de lieux qui changent, viennent en rencontre à ces visages de Maurepas sur papiers-peints vintages, entités rémanentes à l’épreuve du temps.

La série photographique comprend 35 tirages sur papier photographique contre-collés sur dibond (4 tirages de 60×40 cm, 17 tirages de 40×40 cm, 14 tirages de 26,7×40 cm) et 10 photos encadrées en petits formats.

Les photographies Archives du présent sont exposées chez Pépites et au Pôle associatif de la Marbaudais (PAM) du 2 juin au 7 juillet 2023, aussi à la Maison du Projet, à la Bibliothèque de Maurepas, au Centre Socio-culturel des Longprès, au Timbre de Maurepas, dans l’Allée Alexandre Lefas et sur les murs du l’Espace Social Commun du Gros Chêne. Le vernissage au PAM s’est tenu le 8 juin 2023 à 16h30, la visite guidée a eu lieu le 16 juin 2023 à 16h30.

Ancien ici

Nous rencontrons la voix des seniors, ceux qui sont arrivés à Maurepas dans les années soixante. Comme un voyage dans le passé, nous écoutons leurs mémoires vivantes : comment c’était ici lorsque les habitant.es sont entrés dans leur nouveaux logements, tandis que les tours jaillissaient de terre avec l’eau et l’électricité. En 1958 et les années qui ont suivi, la Tour Europe, les maisons du Square de l’Europe, la barre des Italiens, le Pierrefonds, le Trécesson, les tours de Maurepas et bien d’autres bâtiments s’installent dans les champs. Les fermes disparaissent petit à petit, nous allons visiter les dalles commerciales toutes neuves, les premiers supermarchés. Nous allons écouter le rythme d’une époque, de ses progrès, qui parfois nous peinent aujourd’hui. Nous regardons le quartier maintenant, on se balade, on découvre les hauteurs, les intérieurs, sur le point d’être détruits, rénovés, construits.

Ancien ici est un film documentaire de 28 minutes, pièce de l’exposition Archives du présent, diffusé en VHS dans l’exposition au PAM du 16 juin au 7 juillet 2023, diffusé en HD sur grand écran le 16 juin 2023 au PAM et le 7 juillet au Timbre de Maurepas, lors de séances communes avec La ville en nous de Lucie Rivoalen et Ouvre moi ta fenêtre de Laëtitia Foligné.

Le programme de la restitution 2023

Quelques notes de résidence ci-dessous…

Retour en images sur la résidence de printemps Trois P’tites Tours dans le quartier de Maurepas et la restitution de mi-parcours.

Trois P’tites Tours : trois créations documentaires à Maurepas : Depuis novembre 2020, trois artistes-auteures travaillent autour des mutations qui s’opèrent dans le quartier. Laëtitia Foligné, Candice Hazouard et Lucie Rivoalen seront en résidence à Maurepas en 2021. Elles viendront régulièrement lors des deux années à venir (2022 / 2023) pour saisir l’évolution du paysage urbain et ses effets sur les personnes qui l’habitent.
Il ne s’agit pas là d’une observation extérieure ni d’un travail sociologique, mais bien de trois approches documentaires, qui s’appuient sur la rencontre avec les habitant.es qui vivent ces transformations de l’intérieur.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter les Trois P’tites Tours à cette adresse :
troispetitestours35@gmail.com.

En résidence de création avec les Trois P’tites Tours depuis fin 2020, entre les Gayeulles et le Gros Chêne, en passant par le square de L’Europe, ici sur cette page quelques images de l’exploration photographique.

Ci-dessous, quelques photos numériques en noir et blanc en attendant les sels d’argent : des chantiers dans tout Maurepas à Rennes, un local en immersion au dessus de l’ancienne Poste du Gast, une réflexion autour d’un parcours de photographies d’archives, la recherche de témoignages sur les années 1960/70 dans le quartier, l’expérimentation d’un boitier argentique moyen format, des rencontres avec la street artiste Zone de Confort et la photographe Nelly Kerfanto, des lectures de magazines Best datés de 1973…

Premiers pas pour cette résidence, les rencontres avec les habitants de Maurepas à Rennes ont commencé depuis fin 2020, particulièrement ceux qui ont connu le quartier dans les années 1960/1970. Aussi, quelques visites rendues sur les chantiers de démolition, de rénovation et de construction.