Trois P’tites Tours

Retour en images sur la résidence de printemps Trois P’tites Tours dans le quartier de Maurepas et la restitution de mi-parcours.

Trois P’tites Tours : trois créations documentaires à Maurepas : Depuis novembre 2020, trois artistes-auteures travaillent autour des mutations qui s’opèrent dans le quartier. Laëtitia Foligné, Candice Hazouard et Lucie Rivoalen seront en résidence à Maurepas en 2021. Elles viendront régulièrement lors des deux années à venir (2022 / 2023) pour saisir l’évolution du paysage urbain et ses effets sur les personnes qui l’habitent.
Il ne s’agit pas là d’une observation extérieure ni d’un travail sociologique, mais bien de trois approches documentaires, qui s’appuient sur la rencontre avec les habitant.es qui vivent ces transformations de l’intérieur.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter les Trois P’tites Tours à cette adresse :
troispetitestours35@gmail.com.

En résidence de création avec les Trois P’tites Tours depuis fin 2020, entre les Gayeulles et le Gros Chêne, en passant par le square de L’Europe, ici sur cette page quelques images de l’exploration photographique.

Ci-dessous, quelques photos numériques en noir et blanc en attendant les sels d’argent : des chantiers dans tout Maurepas à Rennes, un local en immersion au dessus de l’ancienne Poste du Gast, une réflexion autour d’un parcours de photographies d’archives, la recherche de témoignages sur les années 1960/70 dans le quartier, l’expérimentation d’un boitier argentique moyen format, des rencontres avec la street artiste Zone de Confort et la photographe Nelly Kerfanto, des lectures de magazines Best datés de 1973…

Premiers pas pour cette résidence, les rencontres avec les habitants de Maurepas à Rennes ont commencé depuis fin 2020, particulièrement ceux qui ont connu le quartier dans les années 1960/1970. Aussi, quelques visites rendues sur les chantiers de démolition, de rénovation et de construction.