
Tirage baryté contrecollé sur dibond, 40x60cm, extrait de la résidence « Horizons 2020 »
Exposition à la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne






Livret de résidence Horizons 2020 présenté avec Cécile Mescam aux Fleurs du mail le 11 juin à 16h30 à l’Association du Bourg L’évêque. Le livret est édité par La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, en vente ici.



Tirages cyanotypes, 10x14cm
Durée complète : 8’08
Durée complète : 11’08











Dans l’ordre d’apparition des étages, bon voyage!
Photos @coxypy in @horizons_2020
Fenêtres sur Bourg : Le quartier Bourg l’Evêque à Rennes a connu une grande transformation urbaine dans les années soixante, venez explorer cette mutation à travers ce journal de bord. Aux printemps 2018 et 2019, se sont déroulées des rencontres et des projections d’archives pour découvrir l’avant, des balades photographiques et des expositions pour regarder des images du présent. A l’automne 2020, la collecte se poursuit avec Horizons 2020, recentrant la collecte mémorielle sur l’immeuble de grande hauteur, Les Horizons.
























Horizons 2020 consiste en une série d’événements participatifs autour du cinquantième anniversaire des Horizons, tours de logements de grande hauteur emblématiques de la Ville de Rennes, construites par l’architecte Georges Maillols et le promoteur Lamotte – en vue de la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère auprès du grand public.


Une architecte, Cécile Mescam, et une photographe / vidéaste, Candice Hazouard, habitent le quartier depuis 2007 et 2016.
Après avoir organisé l’Année Maillols en 2013 et Fenêtres sur Bourg depuis 2017, elles montent ensemble une résidence de création qui permettra aux habitants, aux scolaires, aux aînés, aux étudiants, promeneurs et curieux, de rassembler des morceaux de vie et de ville. Cette collecte fera l’objet d’une édition en 2021.
Collecte de photos pour les 50 ans des tours Horizons sur Instagram : horizons_2020, partagez vos images des Horizons, postez les à coxypy@gmail.com.



Journal de bord de Fenêtres sur Bourg
Qu’est devenu Bourg l’Evêque, cinquante ans après la mutation urbaine du quartier?
Fenêtres sur Bourg est un projet participatif, où je propose aux habitants de questionner la mémoire du quartier Bourg l’Evêque à Rennes.


























Lorsque je me suis installée au 12éme étage de l’Armor en décembre 2016, j’ai tout de suite été fascinée par la vue que j’avais de mes fenêtres. Petit à petit, en montant dans les tours, rendant visite, j’ai apprécié la qualité courbe de cet ensemble architectural, les constructions se répondent mais ne s’affrontent pas en vis à vis.
Prenant réalité d’un quartier construit dans les années soixante par l’architecte Georges Maillols, je me suis alors questionnée sur ce qu’il y avait avant : quel visage pouvait avoir ce territoire de la ville, à deux pas du centre ancien, avant la montée du béton ?

Fin des années 50, un plan d’urbanisme est décidé sur le quartier Bourg l’Evêque, qui est déclaré insalubre, la rénovation du quartier est confiée à l’architecte Georges Maillols. Au début des années 60, le quartier de la rue de Brest est détruit, à la façon d’une tabula rasa, et un grand ensemble est érigé à deux pas du centre ville en un peu moins de quinze ans.
J’ai souhaité comprendre par le vecteur de l’image, la mémoire de ce lieu qui a été complètement modifié dans son urbanisme il y a cinquante ans. Fin 2017, j’ai commencé à collecter des photographies et des documents sur l’évolution et l’histoire du quartier, de la fin du XIXe siècle à nos jours, auprès des Archives Municipales, du Musée de Bretagne, de la cinémathèque de Bretagne et de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne. Sur la base de cette première collecte, je suis allée à la rencontre des habitants du quartier, plus particulièrement, les personnes qui ont connu la mutation urbaine du quartier qui s’est déroulée entre 1962 et 1977.
La collecte réalisée à été restituée en juin 2018 à l’ancienne école Papu, à La Maison St Cyr, à La Bibliothèque de Bourg l’Evêque et à La Paillette, en avril 2019 aux Archives municipales de Rennes, aux Rencontres d’Histoire aux Champs Libres, à La Bibliothèque de Bourg l’Evêque, à l’Antre-2 Café et aux Ateliers du Vent.
Fenêtres sur Bourg en 2018



Mise en page de Eric Mahé, artiste de l’Imprimerie et graphiste de l’Atelier du Bourg.

L’habitante Mme Grosset est née en 1941, elle et son mari vivent dans la rue de Brest depuis le début de leurs vies. Elle a recensé les petits commerces, bistrots et épiceries, qui longeaient la rue de Brest avant sa mutation. Ensemble, nous avons constitué un carte infographique, non exhaustive, les personnes viennent la compléter avec leurs souvenirs lors des rencontres.


De l’ancien quartier à pan de bois au grand ensemble, quelques images d’archives ci-dessous, issues des collections du Musée de Bretagne et des Archives Municipales :
Du 17 avril au 25 mai 2018 : La Boîte aux lettres à la Bibliothèque Bourg l’Evêque, mode d’emploi : Vous êtes invité à déposer dans la boîte à lettre de la bibliothèque : vos témoignages, vos souvenirs, des photographies, sur la mémoire du quartier Bourg l’Evêque, pour explorer ensemble la mutation urbaine des années 1960 et 1970. La médiation autour de la boite aux lettres s’est déroulé à la bibliothèque le 17 avril 2018. A venir un atelier d’écriture le 15 mai à 18h30, et une lecture des missives par Myriam Gautier et Régis Guigand le 5 juin à 18h.
Printemps 2018 : Les Recherches iconographiques au Musée de Bretagne, aux Archives Municipales, à la Cinémathèque de Bretagne et à l’inventaire photographique régional.
18 avril 2018 : Balade dans le quartier Bourg l’Evêque avec les habitants et le club randonnée de l’association du Bourg l’Evêque : l’ancienne école Papu, le long de l’Ille, le déversoir à coté du Penthièvre, le parc Guy Houist, la dalle des Horizons, l’ancienne clinique la sagesse, le mail, la rue Papu, le lavoir de la MJC la Paillette, le parc St Cyr, le grand Séminaire, la rue de Brest, suivi d’une pause photos d’archives au Café l’Antre-2.
19 avril 2018 : Rencontre « Mutation de Bourg l’Evêque », suite au déjeuner des gourmets à la maison de retraite St Cyr, la rencontre réunis les habitants et les résidents de St Cyr pour discuter de la mutation du quartier.
20 avril 2018 : Première prise de contact avec les habitantes de l’Armor et du Trimaran avec Archipel Habitat, avec balade découverte au sein de l’Armor.
L’Armor, 19 et 22 rue de Brest à Rennes
La salle d’attente du cabinet médical de l’Armor, le premier appartement occupé en 1970
Le Trimaran, 20 rue Papu à Rennes
24 avril 2018 : Rencontres avec les résidents de la maison de retraite Isatis, quartier La Touche, discussion autour des images d’archives.
4 mai 2018 : Atelier Cyanotype « Archigraphie » avec Macula Nigra
Le projet Archigraphie, initié lors d’une résidence aux Archives Municipales de Rennes, s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. La série Unités d’habitation reprend des éléments de modénature et de perspective, des clichés photographiques et d’autres détails architecturaux qui sont ensuite assemblés de manière unique pour être tirés en cyanotype (ou blue-print, procédé photographique inventé en 1842, qui permet d’obtenir des tirages dits « Bleu de Prusse » ou bleu cyan. Cette technique fut notamment utilisée pour reproduire les dessins et plans d’architecte jusqu’au milieu du XXè siècle). Cette série explore la fonction modulable des architectures géométriques, typiques des années 70, très inscrites à Rennes avec les constructions de Georges Maillols et Louis Arretche.
Macula Nigra développe une pratique de l’image imprimée et de l’édition, créant des univers utopiques (ou dystopiques) via un travail de collage et d’ associations d’images, provenant de sources iconographiques diverses. Diplômé des Beaux-Arts de Rennes, il est membre du collectif Le Marché Noir et de l’atelier La Presse Purée, qui oeuvrent dans le domaine des arts-imprimés et de la micro-édition.
9 mai 2018 : Atelier Cyanotype « Fenêtres sur Bourg » avec Candice Hazouard

Lors de cet atelier cyanotype « Fenêtres sur Bourg », les participants associent des images d’archives issues de différentes époques du quartier Bourg l’Evêque à des photos qu’ils prennent dans le quartier le jour de l’atelier. Une photothèque (en négatif) est mise à disposition, les participants enrichissent la collecte du projet « Fenêtres sur Bourg » en imprimant leurs tirages en cyanotype.
15 mai 2018 : Atelier d’écriture : « Raconter et imaginer la mutation urbaine » à la bibliothèque Bourg l’Evêque

Les ateliers d’écriture « Raconter et imaginer la mutation urbaine » s’ouvrent autant aux personnes qui ont connu la mutation du quartier Bourg l’Evêque dans les années 60/70, qu’aux personnes qui souhaitent imaginer ce qui a pu se passer dans les esprits et les discussions de l’époque. En support, nous observerons les images d’archives, des premières photographies de la fin du XIXème siècle, aux vues du quartier en reconstruction, chacun pourra prendre à témoin l’expérience sensible qu’il a du quartier, d’hier comme d’aujourd’hui.
16 mai 2018 : Atelier d’écriture : « Raconter et imaginer la mutation urbaine » à l’Antre-2 Café
1964, le photographe François Dagorn tire un dernier portrait des vieilles maisons de la rue de Brest, à peine trois ans plus tard l’Émeraude, le Penthièvre, le Tregor et d’autres tours d’habitation sortent de terre dans le quartier Bourg l’Évêque, puis en 1970, l’immeuble de grande hauteur Les Horizons est érigé à 100 mètres dans le ciel. Que ressentons nous à ce moment précis, où les vieilles pierres sont démolies, pour laisser place au béton solide du confort moderne ?
16 mai 2018 au 19A rue de Brest, présentation de la collecte aux habitants de l’Armor et du Trimaran avec Archipel Habitat
17 mai 2018 : Projection d’archives « Fenêtres sur Bourg » avec la Cinémathèque de Bretagne à la Maison Saint-Cyr

Du quartier de maisons à pans-de-bois au grand ensemble, Bourg l’Evêque reste à Rennes le lieu d’une grande mutation urbaine dans les années soixante. Dans son projet collaboratif Fenêtres sur Bourg, la photographe et vidéaste Candice Hazouard explore et questionne la mémoire du territoire de l’ancienne rue de Brest et de ses habitants. La Cinémathèque de Bretagne accompagne l’artiste dans cette immersion en dévoilant des images inédites de cinéastes amateurs et professionnels.
9 juin 2018 : Projection d’archives « Fenêtres sur Bourg » avec la Cinémathèque de Bretagne à l’association du Bourg l’Evêque dans le cadre du festival Les Fleurs du Mail
24 mai 2018 – Balade dans le quartier avec les résidents de St Cyr
Du 14 au 27 mai 2018, extrait ci-dessous des photos tirées pour les expositions de restitution :







31 mai 2018 : balade architecturale dans le quartier Bourg l’Evêque, avec les CM2 de l’école de l’Ille, leur professeur M. Boucher, initiation au croquis avec l’architecte Cécile Mescam









5 juin 2018 : Lecture des missives reçues dans la boite aux lettres Fenêtres sur Bourg, à la bibliothèque Bourg l’Evêque, par les comédiens Myriam Gautier et Régis Guigand, de la Compagnie des Becs Verseurs.






Du 7 au 30 juin 2018 : La Collecte du Bourg à l’Antre-2 Café












Du 7 au 30 juin 2018 : Mutation du Bourg à la Maison St Cyr







Le 9 juin 2018 : projection d’archives sur le quartier Bourg l’Evêque avec la Cinémathèque de Bretagne à l’association du Bourg l’Evêque dans le cadre du festival Les Fleurs du Mail, et découverte du Mur d’archives à l’Antre-2 Café.




13 juin 2018 : « Fenêtres sur Bourg » dans l’émission Cannibales, Radio Canal B
19 juin 2018 : Montage de la restitution dans le hall du Théâtre de La Paillette







20 juin 2018 : vernissage dans le Hall du Théâtre La Paillette
27 juin 2018 : balade de la collecte « Fenêtres sur Bourg »
> 15h – Antre-2 Café (14 rue Papu) & les vitres de l’ancienne école Papu
> 15h30 – Bibliothèque de Bourg l’Evêque (2 Boulevard de Verdun)
> 16h – Cloître de la Maison St Cyr (59 rue Papu)
> 16h30 – Hall du théâtre de la Paillette (2 rue du Pré de Bris).





Fenêtres sur Bourg a été présenté lors des portes ouvertes des ateliers d’artistes, le Rennes Art Week end, du 15 au 18 novembre 2018 aux Ateliers du vent. Retour en images en cliquant ICI.


Fenêtres sur Bourg en 2019


24 février 2019, Doc en stock aux Champs Libres avec la Cinémathèque de Bretagne.

28 février 2019, conférence « Maillols et l’urbanité » par l’architecte Cécile Mescam, et exposition aux Archives Municipales de Rennes.

6 mars 2019, balade photographique avec les jeunes, organisée avec la bibliothèque Bourg l’Evêque : nous partons à la quête de photographies dans le quartier, avec des appareils argentiques et des appareils numériques. La balade est fructueuse, elle est exposée à la bibliothèque du 3 au 30 avril 2019.
9 mars 2019, balade dans le Bourg l’Evêque avec les photographes en herbe, organisé avec l’association du Bourg l’Evêque et l’Antre-2. Certaines photos sont exposées à l’Antre-2 Café du 3 au 30 avril 2019.
24 mars 2019, Conférence aux Champs Libres, invitée avec Jennifer Aujame aux Rencontres d’Histoire organisé par le Musée de Bretagne




27 mars 2019, atelier photo-collage avec les 7-12 ans à la bibliothèque Bourg l’Evêque : photo-collage d’éléments du passé et du présent sur les photographies réalisées par les jeunes lors de la balade du 6 mars.
28 mars 2019, Archives à l’écran dans le cadre des Jeudis des Archives avec les Archives de Rennes, l’Institut National de l’Audiovisuel et la Cinémathèque de Bretagne, présenté avec Benjamin Sabatier


Du 3 au 30 avril 2019 : Exposition à l’Antre-2 Café des photos reçues par email suite à l’appel « Vue de ma fenêtre sur Bourg » et de photos prises lors de la balade du 9 mars.
Du 3 au 30 avril 2019 : Exposition à la bibliothèque Bourg l’Evêque, des photos prises avec les 7-12 ans pendant la balade du 6 mars ; de l’argentique à la tablette, nous avons capturé des vues du quartier. Regards multiples, regards croisés, les jeunes sont venus en atelier le 27 mars pour photo-coller des éléments du passé et du présent sur leurs images. J’ai ajouté quelques panoramas sur le quartier.
Du 3 au 30 avril 2019 : Exposition dans la Cantine des Ateliers du Vent


