L’oiseau de fer et de verre de Louis, non le roi mais Vuitton s’érige à l’entrée du bois de Boulogne, rue Gandhi, après quelques pas en traverse de Neuilly. L’occasion étrange pour Mahatma Gandhi de coexister avec Vuitton, Neuilly et Bois de Boulogne.
Citation ambiancée à propos de la Fondation :
« Ce projet qui se veut une réplique à la « fondation Pinault » installée à Venise, est l’expression médiatique de la concurrence entre Bernard Arnault, le patron du numéro un mondial du luxe, et son rival François Pinault »
Du monde, du monde, du monde venus se positionner devant les œuvres de Egon Schiele, à ne rien y voir ou peu ; le surbooking du public admis dans l’exposition appelle à un grand effort de persistance rétinienne pour apercevoir la douceur poétique du trait, des couleurs de Schiele. A y regarder de plus prêt, on y verrai presque mieux sur les écrans qui se dressent sans cesse. Même s’il est dommage ce trop de monde, les œuvres gagnent à être vues, sans hésitation.
Jean Michel Basquiat, proposant de plus grands formats, permet un meilleur accès à la visibilité de son œuvre… quasiment, les téléphones arriveraient à s’ajouter aux tableaux!
La vertigineuse fondation, volatile au visage luxueux, porte le regard vers la Défense.