Nous avons discuté de lessive et de machine à laver, de la façon de laver le linge avant l’électricité et l’eau courante dans les maisons. Différentes paroles se sont exprimées à ce sujet, plus ou moins jeunes, d’ailleurs, collectives, avec plus ou moins d’expérience, s’adressant toujours à la mémoire. La conversation a parfois glissé, on a causé de téléphone, d’automobile, autres évolutions notoires de l’époque des Trente Glorieuses. Ensuite, nous avons fait des portraits photographiques ensemble, témoins du temps éclairés à la lumière naturelle.









Avec Portraits des Glorieuses, je poursuis ma recherche prenant pour sujet d’échange l’arrivée du lave-linge électrique, cet objet populaire qui remplace les gestes répétitifs, physiques et chronophages de la lessive à la main. La bande sonore Machine Miracle accompagne la série photographique.












La série Portraits des Glorieuses est présentée lors de l’exposition collective du 20 novembre au 14 décembre 2025 aux Ateliers du vent dans le cadre du Glaz Festival. Ci-dessous, quelques vues de l’exposition. Elle sera ensuite exposée à la bibliothèque de Maxent du 9 janvier au 5 mars 2026.









Cette résidence de création a été soutenue par L’aparté, lieu d’art contemporain de Montfort Communauté, les Ateliers du vent et Archipel Habitat en 2024-2025.
Je remercie les personnes participantes, avec l’aparté, la Résidence de l’Ourme à Iffendic, les maisons de retraites d’Iffendic et Montfort sur Meu, les Ateliers du vent, la Résidence Surcouf et l’Association pour l’Insertion Sociale à Rennes, Un Cabinet photographique, le BAM, l’Association Aminti, la Maison des familles, l’Observatoire et pôle d’animation des retraités rennais, le Cercle Paul Bert Cleunay, les habitant·es s du 5 et 7 Bd Mounier à Rennes, Lucie Rivoalen, Anne-Sophie Convers, Julie Moreau, Olivier Bourdon, Gwenaëlle Rébillard, Sophie Marrey, Jérémy Fruchaud, David Tran, et Constance Villeroy pour la confection des médaillons.