

Ici Colette et la machine à laver de Alain posent pour la série Portraits des Glorieuses, début avril 2025. La série photographique se poursuit avec les habitant-es des 5 et 7 boulevard Mounier à Rennes, avec le soutien de Archipel Habitat. Fin juin, une dizaine de portraits vont être exposés dans les maisons des habitants en haut de tours au seizième étage.
Portraits des Glorieuses
Nous avons discuté de lessive et de machine à laver, aussi de la façon de laver le linge avant l’électricité et l’eau courante dans les maisons. Différentes paroles se sont exprimées à ce sujet, plus ou moins jeunes, d’ailleurs, collectives, avec plus ou moins d’expérience, s’adressant toujours à la mémoire.
La conversation a parfois glissé, on a causé de téléphone, d’automobile, autres évolutions notoires de l’époque des Trente Glorieuses. Ensuite, nous avons fait des portraits photographiques ensemble, témoins du temps éclairés à la lumière naturelle, avec deux appareils, un numérique et un moyen format argentique.
Avec la proposition Portraits des Glorieuses, Candice Hazouard poursuit sa recherche prenant pour sujet d’échange l’arrivée du lave-linge électrique, cet objet populaire qui remplace les gestes répétitifs, physiques et chronophages de la lessive à la main. La bande sonore Machine Miracle accompagne la série photographique.
Cette résidence de création a été soutenue par L’aparté, lieu d’art contemporain de Montfort Communauté, les Ateliers du vent et Archipel Habitat en 2024/25.
Portraits des Glorieuses sera exposé aux Ateliers du vent du 17 novembre 2025 au 4 janvier 2026, dans la programmation du Glaz Festival, les rencontres internationales de la photographie à Rennes et en Bretagne.
Merci aux personnes participantes, à L’aparté avec la Résidence de l’Ourme à Iffendic, les maisons de retraites de Iffendic et de Montfort sur Meu, aux Ateliers du vent, avec la Résidence Surcouf et l’Association pour l’Insertion Sociale, au Cabinet photographique, au Bâtiment à modeler avec l’Association Aminti, à la Maison des familles avec l’Observatoire et pôle d’animation des retraités rennais, avec le Cercle Paul Bert Cleunay, ainsi qu’aux habitant·es s du 5 et 7 Bd Mounier à Rennes.
Le Torigné
Hiver 2023/24, j’ai photographié une série de portraits d’artistes et artisans dans l’ancien centre commercial Le Torigné, avec le soutien de l’aménageur Territoires Rennes à découvrir prochainement dans l’espace public.


« A la suite d’un appel à candidature de l’aménageur Territoires Rennes, une dizaine d’artiste aux pratiques liées à l’artisanat ont investi temporairement, de l’été 2022 à la fin 2023, les cellules vacantes de l’ancien centre commercial Le Torigné.
Qu’ils travaillent le bois, le métal, le béton, la terre, la peinture ou la mosaïque, toutes et tous partagent un lien avec les savoir-faire manuels et la transformation des matériaux.
Cette exposition installée sur les palissades de chantier de la future Cité Artisanale du Blosne au printemps 2025, met en lumière leur univers à travers le regard de la photographe Candice Hazouard qui propose une série de portraits captivants de ces créatrices et créateurs, révélant la richesse et la diversité de leurs métiers. »
Merci aux participant-es de la série Le Torigné : Anne-Sophie Convers, Sarah Lück, François Gérard, Valérian Henry, Céline Ziwes, Aymeric Gorget, Julia Pitaud, Terlieux, Accroterre, Les Mains bleues, l’Association Ar Maure, Des mots et des pierres, D’émaux et des gestes et Agropunk.