Des papiers-peints vintage

En décembre 2022, je photographiais la série de portraits Archives du présent au Pôle Associatif de la Marbaudais, dans le cadre de la résidence de créations documentaires Les Trois P’tites Tours. Je proposais aux habitant-es de Maurepas et aux personnes qui y travaillent de venir poser sur fonds de papiers-peints vintage, soigneusement sélectionnés dans la collection de la street-artiste Zone de Confort.

L’idée étant de faire voyager les visages du présent dans l’époque du Confort moderne, celle où le quartier est sorti de terre ; ces papiers-peints évoquent alors les dernières traces du passé trouvées dans les appartements en cours de rénovation ou voués à la destruction, dans le cadre du renouvellement urbain.

Sur la cinquantaine de participant-es qui se sont prêtés au jeu, vingt-deux portraits ont été tirés sur papier photo et contre-collés sur dibond, douze portraits numériques au format 26.7x40cm et dix portraits argentiques au format 40x40cm.

Cette série a été exposée au PAM et au Timbre en juin/juillet 2023, au Cabinet photographique et à la Maison du projet en février/mars 2024 et au Musée des beaux-arts de Rennes en septembre/octobre 2024 à l’occasion du festival d’architecture Georges.

En février 2025, les vingt-deux portraits sont exposés ensemble une dernière fois à la Maison du projet de Maurepas accueillis par Stéfan Le Brenn, qui était à l’initiative de la résidence des Trois P’tites Tours.

Le 5 mars 2025, j’ai donné quelques portraits à des participantes, elles sont reparties avec leur tirage photographique et peuvent l’exposer chez eux ou chez un proche. Les autres sont à disposition à la Maison du projet de Maurepas, attendant que les sujets viennent les emmener.

Ainsi, des papiers-peints vintage reviennent hanter les appartements rénovés.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de la série photographique « Archives du présent ».

Laisser un commentaire