
Séance de tirage cyanotype avec un virage au café, 25 juin 2020, intégrant la série Exploration confinée IV, travail en cours sur un projet d’exposition collective aux Ateliers du vent à la rentrée de septembre, intitulée : Monter aux arbres.
Séance de tirage cyanotype le 23 avril 2020, intégrant la série Exploration confinée IV, travail en cours sur un projet d’édition intitulée : Modernite.
Atelier Photographie et développement cyanotype aux Ateliers du vent le 20 juin 2020 (sous réserve)
Voyageons dans le temps avec la photographie, regardons ensemble l’évolution de la ville. Nous observons des archives du quartier puis partons en quête de l’image ; venez avec votre appareil photo ou je vous en prête un. Ensuite, nous développons votre proposition photographique en cyanotype, procédé en nuance de bleu.

Atelier Cyanotype au Cabinet Photographique de Maurepas à Rennes le 14 Novembre 2019

Ultra-tiède, le roman-photo rétrospectif propose un atelier cyanotype au Marché Noir, festival des arts imprimés et de la micro-édition les 21 et 22 Septembre 2019
Résidence de création Le Confort Moderne à Plélan Le Grand en 2019/20, atelier cyanotype avec les CM1 à l’école élémentaire de la Pierre Pourprée : exploration des images d’archives du territoire.

Bourg l’Evêque et Bourg Les Horizons, deux séries de dix cyanotypes sur papier baryté de 8x5cm, tirés à cinq exemplaires.


Fenêtres sur Bourg, recherche mémorielle sur la mutation du quartier Bourg l’Evêque à Rennes depuis 2017.





Restitution à St Cyr Restitution à la Bibli Bourg l’Evêque
Rémulsion et Substances agitées dans le cadre de l’exposition l’exposition Émulsions, un rassemblement de cyanotypes proposé par 16 artistes à l’Hôtel Pasteur du 27 avril au 10 mai 2017

Réunion d’artistes autour de la matière-couleur du cyanotype : le bleu. Cette exposition questionne l’utilisation de ce procédé photographique ancien à l’heure d’aujourd’hui. Ce moment est l’occasion d’apporter une réflexion sur l’attraction qu’il provoque chez les artistes. Il est aussi question de mettre en lumière son potentiel expérimental inscrivant les images dans un bain coloré impactant la perception.
Avec Laure Bombail – Estelle Chaigne – Maud Chatelier – Candice Coxypy – Darnish – Catherine Duverger – Lise Gaudaire – Julie Giraud – Maxence Lavieville – Nicolas Lebon – Mael Le Golvan – Marine Le Guen – Macula Nigra – Estelle Ribeyre – Estelle Ribeyre – Julien R – Amélie Taillard
Exposition du 27 avril au 10 mai 2017 à l’Hôtel Pasteur, Rennes
Vernissage le 27 avril 2017 à 18h30
Conférence sur le bleu de Marine Bouilloud, le 29 avril à 15h

Article de l’Imprimerie Nocturne : cliquer ici.
Préparation de la série Rémulsion et Substances agitées et de l’édition collective
Objets de confiance, in l’exposition Les Perspectives du Grenier, novembre 2016


Résidence Futurrrr, avec Régis Guigand aux Ateliers du Vent à Rennes en juillet 2016, photos de tournage du film Demain existera toujours
Quelques cyanotypes insolés et développés au laboratoire argentique Gosh, à la Maison de Quartier de Villejean en mai 2016.





Développement de la cuisine au laboratoire argentique
Quelques gravures sur Cyanotype
Je laisse surexposer mon papier cyanotype, involontairement, le processus est aussi aléatoire que la lumière naturelle, puis je gratte la couche de bleu pour récupérer des blancs, sur les traits de l’image d’origine, ou sur de nouvelles lignes, celles du modèle de mon cours de dessin.




Premières expérimentaitions en octobre 2015
J’expérimente le cyanotype en sport du dimanche, voir au quotidien quand le papier est préparé. Quelques images numérisées issues du processus : photographie numérique, impression du négatif, exposition lumière naturelle sur papier photosensible, révélation.





